martes, 27 de noviembre de 2012

Une source d´éclairage

Écoutez et répondez:
  1. Dans quel pays se passe ce que raconte la vidéo?
  2. Qu´est- ce qui se passe dans la vidéo?
  3. Comment s´appelle l´invention?
  4. Où place-t-on cette invention une fois terminé?
  5. Quelles sont les caracteristiques de cette invention? 
 
video

"A Manille, Rio ou New Delhi, l’électricité est souvent un luxe pour les habitants des quartiers pauvres. Une invention simple leur permet cependant de disposer gratuitement d’une source d’éclairage dans la journée à l’intérieur des habitations : la bouteille d’eau solaire.
 
Dans les bidonvilles ou les quartiers pauvres, les habitations sont souvent très sombres même en journée. Pourtant dehors le soleil fournit tout l’éclairage nécessaire. C’est à partir de ce constat et en utilisant le principe de réfraction de la lumière, que l’ingénieur brésilien Alfredo Moser a développé son invention : la bouteille d’eau solaire.
 
Une simple bouteille usagée d’un ou deux litres de soda fait l’affaire. Elle est remplie d’eau et de l’eau de Javel est ajoutée pour prévenir la formation de bactéries et garantir la pureté et la transparence du liquide. Le toit de tôle de la masure est ensuite percé pour la fixer. Une manipulation simple qui fournit l’équivalent d’une ampoule de 50 W.
 
Cette « ampoule » économe et écolo rencontre un franc succès dans les bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio. Déjà 100 000 foyers sont en passe d’être équipés aux Philippines et le projet fait des émules en Afrique du Sud, au Vietnam, au Népal, au Mexique ou encore en Colombie".
Fuente: Blog. Regard sur le Monde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada