miércoles, 7 de marzo de 2018

La transition démographique

Resultado de imagen de transition démographique
1º. Qu´est-ce que c´est la transition démographique ? Qui  l´a commencée ? Et à quelle date ?
2º. Caractéristiques du régime démographique traditionnel et moderne.
3º. Explique la première y la deuxième phase de la transition démographique sans oublier les facteurs explicatifs.
4º. La transition démographique, s´est elle effectuée partout au même moment ?

1º. Le passage d'un régime traditionnel caractérisé par une fécondité et une mortalité élevées à un régime démographique moderne, caractérisé par une fécondité et une mortalité faibles.
Les pays de l´Europe de Nord-Ouest à la fin du XVIII eme siècle.

2º. Le régime traditionnel est caractérisé par des taux élevés de natalité et de mortalité. De plus, les taux de mortalité sont très fluctuants à cause des famines et des épidémies. L'accroissement de la population est nul ou très faible.
Le régime moderne est caractérisé par des taux faibles de natalité et de mortalité. Dans ce cas, c'est la natalité qui connaît certaines fluctuations. La croissance de la population devient faible ou nulle.


3º. Dans la première, la mortalité commence à baisser, tandis que la natalité reste forte. Par conséquent l'accroissement naturel augmente fortement. Les facteurs explicatifs sont : les progrès alimentaires, médicaux, comme l'antisepsie, la chirurgie et les vaccins et l'amélioration de l'hygiène.

Dans la seconde, la natalité descend lentement, ce qui provoque une décélération progressive de la croissance démographique.  Les principaux facteurs explicatifs sont : la baisse de la mortalité, notamment infantile, le recul de l'agriculture familiale, les méthodes contraceptives, l'éducation et le travail des femmes se développent et, finalement des politiques de limitation des naissances.

4º. Elle a commencé à la fin du XVIII° siècle en Europe du Nord-Ouest, et elle s´est déroulée lentement pendant les siècles suivants. Au contraire, dans les pays en développement, la transition a démarré tardivement, dans les années 1940/1960 et se déroule à un rythme extrêmement rapide.

No hay comentarios:

Publicar un comentario