jueves, 25 de junio de 2015

Le gaspillage alimentaire et l´environnement

On va commercer pour regarder cettes videos
Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire sur le changement climatique, les ressources en eau, les terres et la biodiversité.






LE MONDE et l´huile de palme.
Biocarburants, pâtes à tartiner, biscuits, pain de mie, plats préparés, shampoing et même dentifrice… tous ces produits contiennent de l’huile de palme. Pourtant, celle-ci était très peu présente il y a une trentaine d’années : en 1995, 15,2 millions de tonnes étaient produites dans le monde; en 2015, on en était à 60 millions .
A l’échelle mondiale c’est l’industrie agroalimentaire qui en est la plus friande : elle absorbe 80 % de la production. En Europe, en revanche, c’est avant tout dans la fabrication de biocarburants que la majorité de l’huile de palme est consommée.



Le Monde.1-11-2017.
Aujourd’hui, l’avocat est partout. On le mange dans les restaurants branchés, on le recommande parce que c’est bon pour la santé, et c’est tellement bon qu’on en fait même des produits de beauté.
Bilan, ces dernières années, la consommation d’avocats a explosé. Les importations mondiales du fruit vert ont triplé depuis 2003. Et la France n’y est pas pour rien : l’achat d’avocats des ménages français a progressé de 8 % en 2016.
Mais cette explosion de la consommation de l’avocat n’est pas qu’une bonne nouvelle pour l’économie du Mexique. Déforestation massive, attrait des cartels, le succès de l’avocat a aussi une face sombre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario