FUENTE: Daniel Gómez.
CORDÓPOLIS.
Los arqueólogos tienen mucho que explicar de una Mezquita que no está
orientada a La Meca, que se levanta sobre una antigua iglesia y se
sospecha que también sobre un antiguo templo romano.
R. Lo del templo romano no está claro. Bueno, es una
iglesia tardorromana visigoda, que es el complejo de San Vicente. Lo
que sí parece es que es mucho más complejo de lo que en realidad se ha
dicho siempre. No era una iglesita de tres al cuarto sino que
probablemente tuvo que ver con el complejo episcopal de la ciudad
tardorromana, y que incluyera el palacio del obispo, el templo,
dependencias monacales de algún tipo. Es decir, que fue un complejo
mucho mayor. La ubicación de la Mezquita ahí no fue casual, en absoluto.
Ese era el centro de poder de la ciudad en ese momento. Y los
musulmanes eligieron ese lugar por su relación con el río y lo que
implicaba instalarse sobre el centro de poder de la Córdoba previa, que
era el poder religioso. A finales del Imperio Romano, y luego en época
visigoda, se produce por primera vez la lucha entre el poder temporal y
el poder religioso, y con cierto basculamiento hacia este. Es decir, las
élites del final del imperio son las religiosas: el gran gobernador de
la ciudad es el obispo. Entonces, instalarse sobre el corazón, el núcleo
director de la ciudad previa fue un elemento de un simbolismo
apabullante.
Desiderio Vaquerizo, Catedrático de Arqueología de la Universidad de Córdoba.
Desiderio Vaquerizo, Catedrático de Arqueología de la Universidad de Córdoba.
L’URBANISME MUSULMAN EN AL-ANDALUS.
Le monde médiéval musulman est un monde
urbain. Bagdad, Damasco, Le Caire ou Cordoue sont des grands centres
politiques, économiques, religieux et culturels. La ville était entourée d’une
muraille. La médina, la partie
centrale de la ville, était la zone où on trouvait les bâtiments et les
principaux lieux : la mosquée,
l’alcazar, le souk... Les rues étaient étroites et irrégulières.
On trouvait autour de la médina les autres
quartiers et les faubourgs ou quartiers pauvres, où il y avait aussi des ateliers
plus bruyants et gênants comme les tanneurs de peau et les teinturiers, qui
teignaient les tissus en couleurs vives.
La grande mosquée était le centre de la
vie de la ville. Lieu de prière, on utilisait la cour comme lieu de rencontre
ou même d’enseignement, comme à Cordoue à l’époque médiéval. Dans le reste de
la ville il y avait d’autres mosquées plus petites.
Les autorités civiles et militaires résidaient
à l’alcazar, une espèce de château
fortifié pour le gouvernement et les fonctionnaires. Les grands califes et les
émirs faisaient construire des villes entières pour leur administration, loin
de la grande ville, comme Madinat
Al-Zahra.
Le
souk ou le marché était le centre de la vie économique. Des produits du
monde entier arrivaient à la ville, des fruits et légumes, des tissus et des
épices. Les marchands gardaient leurs produits dans des alhóndigas.
POUR COMPRENDRE… Répondre aux questions
suivantes :
1º.Quelles sont les villes
musulmanes les plus importantes à l’époque médiévale ?
2º.Quels sont les bâtiments
principaux de la ville ?
3º.Où se situaient les
ateliers dans la ville ?
4º.À quoi servait la grande
mosquée à l’époque ?
5º.À quoi servait
l’alcazar ? Pourquoi les califes faisaient construire d’autres
villes ?
6º.Quels produits peut-on
trouver au souk ?
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