Virgen del canciller Rolin. Jan van Eyck. 1435. Louvre.
|
COMMENT ANALYSER UN TABLEAU.
A.PRÉSENTER.
-Oeuvre: le titre et la date de création.
-Artiste: la date et la nationalité.
-Support ou les matériaux utilisés: peinture à l’huile, sur toile, sur bois, sur le mur…
-Technique: peinture, dessin, gravure.
-Musée où il se trouve et la ville.
-Genre: portrait, autoportrait, paysage –urbain, rural, fantastique-, nature morte, scène historique, mythologique, religieuse, de vie quotidienne, nu...
B. DÉCRIRE.
-Que voit-on? (le sujet) Au premier plan, au second plan, en arrière plan, à droite, à gauche…
-Format: grand, petit.
-Personnages: attitudes
-Organisation: chaotique, organisée, statique, dynamique
-Couleurs: chaudes, froides, claires, foncés
C. INTERPRÉTER.
-Mouvement artistique.
-Message de l’artiste: idées, valeurs, sentiments, exprimés.
-Une anecdote.
-Donner ton avis.
SOURCE. Carlos Espejo.
Vamos a comentar las siguientes obras del Renacimiento europeo.
Seguiremos el plan de trabajo y las estructuras que aparecen más abajo.
Lo presentaréis en formato cartulina y en formato digital.
OBRA
|
2ºA-B
|
2º D
|
2º E
|
1-Beso de
Judas. Giotto.
|
Irene M
|
Ana Mazas
|
Blanca A.
|
2-Lamentaciones
sobre el Cristo muerto. Giotto.
|
Joaquín
|
Ana Mª
|
Melany
|
3-El pago
del tributo. Masaccio.
|
Eduardo
|
Victor
|
Marta B.
|
4-La
Anunciación. Fra Angélico.
|
Niurka
|
Ángela
|
Nuria
|
5-Díptico
de Melun. J. Fouquet.
|
Beatriz P.
|
Ana Martín
|
Marina
|
6-Viaje
de los Magos. B. Gozzoli.
|
Alex
|
Maleni
|
Luna
|
7-La
muerte de la Virgen. Mantegna.
|
Amalia
|
Lucía
|
Mª José
|
8-La
Resurrección. P. della Francesca.
|
Álvaro Gª
|
Mª L.
|
Carmen Gª
|
9-Cristo
muerto sostenido por un ángel. A. da Messina.
|
Carlos P.
|
Clara
|
Marta G.
|
10-La primavera de Botticelli.
|
Fran
|
Rafa
|
Laura
|
11-Vocación
de los primeros apóstoles. Ghirlandaio.
|
Marta
|
Candela
|
Sonia
|
12-Virgen
de las rocas. L. da Vinci.
|
Beatriz T.
|
Miguel
|
Nacho
|
13-Autorretrato
de Durero.
|
Lidia
|
Paula F.
|
Victoria
|
14-El
jardín de las delicias. El Bosco.
|
Perea
|
Natalia
|
Alej. L.
|
15-Desposorios
de la Virgen. Rafael.
|
Eva
|
Sergio
|
Alej. M.
|
16-Santa
Catalina. Yañez de la Almedina.
|
Unai
|
Paula Q.
|
José F.
|
17-La
tempestad de Giorgione.
|
Inés
|
Manolo
|
Marta M.
|
18-La
creación de Adán. Miguel Ángel.
|
Beatriz G.
|
Iván
|
|
19-Amor
sagrado y amor profano. Tiziano.
|
Elena
|
Eva
|
Andrés
|
20-Mujer
en su tocador. Bellini.
|
Pilar
|
Julio
|
Lorena
|
21-San
Jerónimo en el desierto. Patinir.
|
Irene S.
|
Carlos J.
|
Ángela
|
22-El
descendimiento de la cruz. Pontormo.
|
Carolina
|
Daniel
|
Claudia P.
|
23-Retrato
de Francisco I. Jean Clouet.
|
José I.
|
Javier P.
|
Blanca P.
|
24-La
Madonna del cuello largo. Parmigianino.
|
Antonio
|
Carlos D.
|
Carmen P.
|
25-Venus
de Urbino. Tiziano.
|
Pablo S.
|
Javier M.
|
Mª P.
|
26-Retrato
de María Tudor. Antonio Moro.
|
David C.
|
Pablo
|
Rocío
|
27-Jesús
ante los doctores. Veronés.
|
Pablo G.
|
José M.
|
Carmen R.
|
28-La
boda campesina. P. Brueghel el viejo.
|
Manuel S.
|
Cristina
|
Mª Isabel
|
29-Virgen
con niño. Luis Morales.
|
Álvaro M.
|
Carmen S.
|
|
30-Diana de Poitiers. François Clouet.
|
Brooklyn
|
Claudia T.
|
|
31-La
Trinidad. El Greco.
|
Rafa
|
||
32-El
entierro del señor de Orgaz. El
Greco.
|
Carlos
|
||
33. La
Virgen del Jilguero. Rafael
|
Ludivine Desmoulin. Lectora.
|
||
34. Autorretrato.
Sofonisba Anguissola
|
Encarnación Sarmiento. Profesora.
|
Siguiendo el modelo diseñado por Carlos Espejo Recio y la entrada del Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau" (28 abril 2014), resulta el siguiente esquema de comentario, que deberás seguir.
A.PRÉSENTER.
-Titre, date, auteur, nationalité.
Ce tableau
s’appelle.........ou Le nom de
ce tableau est ......................................................
Il a été peint (réalisé) en…....(date) par...........(nom de l’auteur), peintre............. (nationalité) ou né en/au ............(pays de naissance).
-Musée (église) où il se trouve et
la ville.
Il se trouve au musée
.............. à ..............(ville) en/au .............. (pays).
-Technique: peinture / dessin /
gravure / tempera / collage/ aquarelle/ ...................
On peut ajouter sur quel type de matériaux ou de support l'œuvre a été peinte.
Par exemple: C’est une peinture à l’huile / sur toile / sur bois / sur
carton /sur le mur... .
-Genre de peinture:
Il s´ agit d´……..un paysage (urbain/rural/fantastique), une nature
morte, un portrait, un autoportrait, un nu, une scène historique,
mythologique, religieuse, de
vie quotidienne. Tu peux regarder ce site: Peinturefle pour en savoir plus.
B. DÉCRIRE.
- Que voit-on? (le sujet):
Sur le tableau/ou l´image il y a un/une/des
qui…………………………………………
Sur le tableau/l´image
on voit ou aperçoit un/une/des
qui………………………………
On peut voir/Je peux
voir un/une/des…………………………………………………
Attention !! Il faut se repérer dans l´espace grâce à des indicateurs spatiaux : au premier
plan/arrière plan/ à droite/ à gauche/ au centre=au milieu/dans la partie
supérieure/inférieure/dans le coin en haut/en bas…………………………………………
-Les personnages.
Qui sont-ils ? (si on connaît leur identité), Comment sont-ils ? (caractère,
vêtements, réaction, comportement). Révise
la description physique :
Il/Elle est….blond (e),
brun (e), petit (e), grand (e), maigre, gros (se), mignon (e), laid ...
Il/Elle porte des
lunettes, une montre, des bijoux…………………………………………
Il/Elle porte un
pantalon, une jupe, une veste, un costume, une robe, une chemise, une cravate,
un foulard, un chapeau, …..+ adjectif (couleurs, taille…)
Qu´est-ce qu´ils font? Les activités quotidiennes. Suis ce site de Pinterest et révise le présent continu.
-Aspects formels : format, organisation, couleurs,
lumière…
C´est un grand/petit
tableau. Ce tableau mesure X de hauteur sur X de largeur……
Les couleurs sont …..chaudes, froides,
claires, foncés…………………………………..
Ou le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent
le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse.
«
Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la
créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion
mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie,
à la renaissance » Bonjour de France. Décrire un tableau.
Composition :
symétrique, pyramidale, diagonale, chaotique, statique, dynamique……
La lumière est naturelle, artificielle, forte,
faible, focalisée, homogène……………..
C. INTÉRPRETER.
-Le courant/mouvement artistique
Cette oeuvre appartient
à la Renaissance (+ école –Trecento, Quatrocento-, nationalité…)
-Le message de l´artiste : idées,
sentiments, émotions.
-Une petite anecdote.
Par exemple. Leonardo
da Vinci n´a jamais livré la Joconde à
son commanditaire.
-Donner ton avis.
«Quand je
regarde le/ce tableau/l’image, je me sens comme un/une…......................
L’image/le tableau me suggère…............................................................................
L’image/le tableau me fait penser au/à la/à l’/aux…................................................
L’image/le tableau me suggère…............................................................................
L’image/le tableau me fait penser au/à la/à l’/aux…................................................
À mon avis, l’image/le tableau symbolise ou
représente…la liberté, l’amour, la tranquillité, le calme, la solitude, les
vacances, la peur, l’angoisse, le bonheur, le malheur, l’amitié, la famille, la
tristesse, l’espoir, le désespoir, la mort, la vie, l’agitation, la joie, la
douleur, la paix, la guerre, l’illusion,......»
Je trouve ce tableau…. Pour moi, ce tableau est…………………………………………
Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau.
Trabajo realizado por B.Palomo. 2º A.
Trabajo realizado por C. Ramirez. 2º A
Trabajo realizado por C.García 2º E.
Trabajo realizado por J.Luque 2º D.
Trabajo realizado por Carlos Dominguez. 2º D.
Trabajo realizado por R. Ramirez. 2º E.
Trabajo realizado por J. Muñoz, 2º D.
Profesora cual es el día de entrega
ResponderEliminarLa fijaremos en clase, para aproximadamente dentro de unos 10 días.
ResponderEliminar