lunes, 4 de junio de 2018

ANALYSER UN TABLEAU. La Renaissance. Année 2017-18


Virgen del canciller Rolin. Jan van Eyck. 1435. Louvre.

COMMENT ANALYSER UN TABLEAU.
A.PRÉSENTER.
-Oeuvre: le titre et la date de création.
-Artiste: la date et la nationalité.
-Support ou les matériaux utilisés: peinture à l’huile, sur toile, sur bois, sur le mur…
-Technique: peinture, dessin, gravure.
-Musée où il se trouve et la ville.
-Genre: portrait, autoportrait, paysage –urbain, rural, fantastique-, nature morte, scène historique, mythologique, religieuse, de vie quotidienne, nu...
B. DÉCRIRE.
-Que voit-on? (le sujet) Au premier plan, au second plan, en arrière plan, à droite, à gauche…
-Format: grand, petit.
-Personnages: attitudes
-Organisation: chaotique, organisée, statique, dynamique
-Couleurs: chaudes, froides, claires, foncés
-Lumière: naturelle, artificielle, forte, faible, focalisée, homogène.
C. INTERPRÉTER.
-Mouvement artistique.
-Message de l’artiste: idées, valeurs, sentiments, exprimés.
-Une anecdote.
-Donner ton avis.
SOURCE. Carlos Espejo.

Vamos a comentar las siguientes obras del Renacimiento europeo. 
Seguiremos el plan de trabajo y las estructuras que aparecen más abajo.
Lo presentaréis en formato cartulina y en formato digital.
OBRA
2ºA-B
2º D
2º E
1-Beso de Judas. Giotto.
Irene M
Ana Mazas
Blanca A.
2-Lamentaciones sobre el Cristo muerto. Giotto.
Joaquín
Ana Mª
Melany
3-El pago del tributo. Masaccio.
Eduardo
Victor
Marta B.
4-La Anunciación. Fra Angélico.
Niurka
Ángela
Nuria
5-Díptico de Melun. J. Fouquet.
Beatriz P.
Ana Martín
Marina
6-Viaje de los Magos. B. Gozzoli.
Alex
Maleni
Luna
7-La muerte de la Virgen. Mantegna.
Amalia
Lucía
Mª José
8-La Resurrección. P. della Francesca.
Álvaro Gª
Mª L.
Carmen Gª
9-Cristo muerto sostenido por un ángel. A. da Messina.
Carlos P.
Clara
Marta G.
10-La primavera de Botticelli.
Fran
Rafa
Laura
11-Vocación de los primeros apóstoles. Ghirlandaio.
Marta
Candela
Sonia
12-Virgen de las rocas.  L. da Vinci.
Beatriz T.
Miguel
Nacho
13-Autorretrato de Durero.
Lidia
Paula F.
Victoria
14-El jardín de las delicias. El Bosco.
Perea
Natalia
Alej. L.
15-Desposorios de la Virgen. Rafael.
Eva
Sergio
Alej. M.
16-Santa Catalina. Yañez de la Almedina.
Unai
Paula Q.
José F.
17-La tempestad de Giorgione.
Inés
Manolo
Marta M.
18-La creación de Adán. Miguel Ángel.
Beatriz G.

Iván
19-Amor sagrado y amor profano. Tiziano.
Elena
Eva
Andrés
20-Mujer en su tocador. Bellini.
Pilar
Julio
Lorena
21-San Jerónimo en el desierto. Patinir.
Irene S.
Carlos J.
Ángela
22-El descendimiento de la cruz. Pontormo.
Carolina
Daniel
Claudia P.
23-Retrato de Francisco I. Jean Clouet.
José I.
Javier P.
Blanca P.
24-La Madonna del cuello largo. Parmigianino.
Antonio
Carlos D.
Carmen P.
25-Venus de Urbino. Tiziano.
Pablo S.
Javier M.
Mª P.
26-Retrato de María Tudor. Antonio Moro.
David C.
Pablo
Rocío
27-Jesús ante los doctores. Veronés.
Pablo G.
José M.
Carmen R.
28-La boda campesina. P. Brueghel el viejo.
Manuel S.
Cristina
Mª Isabel
29-Virgen con niño. Luis Morales.
Álvaro M.

Carmen S.
30-Diana de Poitiers. François Clouet.
Brooklyn

Claudia T.
31-La Trinidad. El Greco.


Rafa
32-El entierro del señor de Orgaz. El Greco.


Carlos
33. La Virgen del Jilguero. Rafael
Ludivine Desmoulin. Lectora.
34. Autorretrato. Sofonisba Anguissola
Encarnación Sarmiento. Profesora.

Siguiendo el modelo diseñado por Carlos Espejo Recio y la entrada del Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau" (28 abril 2014), resulta el siguiente esquema de comentario, que deberás seguir.
A.PRÉSENTER.
-Titre, date, auteur, nationalité.
Ce tableau s’appelle.........ou Le nom de ce tableau est ......................................................
Il a été peint (réalisé)  en…....(date) par...........(nom de l’auteur), peintre............. (nationalité) ou né en/au ............(pays de naissance).
-Musée (église) où il se trouve et la ville.
Il se trouve au musée .............. à ..............(ville) en/au .............. (pays).
-Technique: peinture / dessin / gravure / tempera / collage/ aquarelle/ ...................
On peut ajouter sur quel type de matériaux ou de support l'œuvre a été peinte.
Par exemple: C’est une peinture à l’huile / sur toile / sur bois / sur carton /sur le mur... .
-Genre de peinture:
Il s´ agit d´……..un paysage (urbain/rural/fantastique), une nature morte, un portrait, un autoportrait, un nu,  une scène historique, mythologique, religieuse, de vie quotidienne. 
Tu peux regarder ce site: Peinturefle pour en savoir plus.

B. DÉCRIRE.
- Que voit-on? (le sujet):
Sur le tableau/ou l´image il y a un/une/des qui…………………………………………
Sur le tableau/l´image on voit ou aperçoit un/une/des qui………………………………
On peut voir/Je peux voir un/une/des…………………………………………………
Attention !! Il faut se repérer dans l´espace grâce à des indicateurs spatiaux : au premier plan/arrière plan/ à droite/ à gauche/ au centre=au milieu/dans la partie supérieure/inférieure/dans le coin en haut/en bas…………………………………………


Resultado de imagen de au premier plan, derriere plan

-Les personnages.
Qui sont-ils ? (si on connaît leur identité), Comment sont-ils ? (caractère, vêtements, réaction, comportement). Révise la description physique :
Il/Elle est….blond (e), brun (e), petit (e), grand (e), maigre, gros (se), mignon (e), laid ...
Il/Elle porte des lunettes, une montre, des bijoux…………………………………………
Il/Elle porte un pantalon, une jupe, une veste, un costume, une robe, une chemise, une cravate, un foulard, un chapeau, …..+ adjectif (couleurs, taille…)
Il/Elle a l´air intelligent, stupide, sympa, triste, deçu, surpris....


Qu´est-ce qu´ils font? Les activités quotidiennes. Suis ce site de Pinterest et révise le présent continu.
-Aspects formels : format, organisation, couleurs, lumière…
C´est un grand/petit tableau. Ce tableau mesure X de hauteur sur X de largeur……
Les couleurs sont …..chaudes, froides, claires, foncés…………………………………..
Ou le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse.
«  Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance » Bonjour de France. Décrire un tableau.
Composition : symétrique, pyramidale, diagonale, chaotique, statique, dynamique……

La lumière est naturelle, artificielle, forte, faible, focalisée, homogène……………..

C. INTÉRPRETER.
-Le courant/mouvement artistique
Cette oeuvre appartient à la Renaissance (+ école –Trecento, Quatrocento-, nationalité…)
-Le message de l´artiste : idées, sentiments, émotions.
-Une petite anecdote.
Par exemple. Leonardo da Vinci n´a jamais livré la Joconde  à son commanditaire.
-Donner ton avis.
«Quand je regarde le/ce tableau/l’image, je me sens comme un/une…......................
L’image/le tableau me suggère…............................................................................
L’image/le tableau me fait penser au/à la/à l’/aux…................................................
À mon avis, l’image/le tableau symbolise ou représente…la liberté, l’amour, la tranquillité, le calme, la solitude, les vacances, la peur, l’angoisse, le bonheur, le malheur, l’amitié, la famille, la tristesse, l’espoir, le désespoir, la mort, la vie, l’agitation, la joie, la douleur, la paix, la guerre, l’illusion,......»
Je trouve ce tableau…. Pour moi, ce tableau est…………………………………………
Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau.



Trabajo realizado por B.Palomo. 2º A.


Trabajo realizado por C. Ramirez. 2º A


Trabajo realizado por C.García 2º E.


Trabajo realizado por J.Luque 2º D.


Trabajo realizado por Carlos Dominguez. 2º D.

Trabajo realizado por R. Ramirez. 2º E.


Trabajo realizado por J. Muñoz, 2º D.





2 comentarios:

  1. Profesora cual es el día de entrega

    ResponderEliminar
  2. La fijaremos en clase, para aproximadamente dentro de unos 10 días.

    ResponderEliminar