lunes, 31 de diciembre de 2012

Les îles Samoa et les fuseaux horaires



Les îles Samoa passeront en 2013 un jour avant les Samoa américaines.
Big Browser. 31-12-2012. Le Monde.

Depuis l'an dernier, et un changement de fuseau horaire, les îles Samoa sont devenues les premières sur terre à basculer dans la nouvelle année, peu avant la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Plus étonnant, les Samoa américaines, distantes d'environ 160 kilomètres, devront attendre encore un jour complet avant de célébrer le passage en 2013, relate CNN.
France Culture explique que les îles Samoa ont changé de fuseau horaire l'an dernier pour se conformer à l'heure de ses voisins australiens et néo-zélandais avec qui elles entretiennent d'étroites relations commerciales, et qui comptent également de nombreux expatriés samoans. "Les horloges des Samoa marquaient 23 heures de plus que celles de Nouvelle-Zélande et 21 heures de plus que celles d’Australie. Cela faisait perdre deux jours de travail pour les entreprises basées à la fois sur les îles et en Australie. Elles marquent désormais seulement une heure de moins qu’à Wellington et trois heures de moins qu’à Sydney", précise France Culture.
Une conséquence incongrue de ce changement qui, selon CNN, n'est réglementée par aucune législation internationale, est la suppression du 30 décembre dans le calendrier samoan. Cet archipel de Polynésie revient ainsi à la situation qui était la sienne avant 1892, lorsque les Etats-Unis et l’Europe étaient ses principaux partenaires commerciaux. Les Samoans verront donc 2013 avant tout le monde.

Samoa. Fuente: CNN.
L´heure de Samoa. FRANCE CULTURE.
Frontières par Alexis Ipatovtsev

Figurez-vous que l’année dernière à peu près 500 habitants de ces îles n’ont pas eu de jour d’anniversaire très joyeux. En fait, ceux qui sont nés le 30 décembre, n’ont pas eu d’anniversaire du tout ! Car cette journée a été simplement supprimée du calendrier…
La raison de cette initiative est simple : les îles Samoa voulaient changer de fuseau horaire, faire comme les bolcheviks russes, rajouter une heure ! Mais, en la rajoutant, ils ont basculé de l’autre coté de la ligne de changement de date ! Il a donc fallu supprimer une journée…
Les Samoa étaient l’un des derniers pays à célébrer le nouvel an, ils sont désormais parmi les premiers à voir le jour se lever ! Ils ont bougé vers l’est, vers l’Australie et la Nouvelle Zélande. La Nouvelle Zélande, avec qui les îles Samoa ont rompu en 1961, mais avec qui les échanges commerciaux sont intenses et où, tout comme en Australie, vivent de nombreux expatriés samoans.
Comment travailler ensemble quand un partenaire samoan va à l’église sur les îles, car on est dimanche, et un autre est déjà au boulot à Brisbane car là-bas on est lundi ? Compliqué ! Les horloges des Samoa marquaient 23 heures de plus que celles de Nouvelle-Zélande et 21 heures de plus que celles d’Australie. Cela faisait perdre deux jours de travail pour les entreprises basés à la fois sur les îles et en Australie. À partir du 29 décembre 2011, elles marquent désormais seulement une heure de moins qu’à Wellington et trois heures de moins qu’à Sydney. En revenant vers la situation d’avant 1892.
Les Samoas avaient choisi un autre fuseau horaire il y a 120 ans car, à l’époque, leurs principaux partenaires commerciaux étaient les États-Unis et l’Europe. A l’époque, il s’agissait, donc, de faire bouger le pays vers l’Ouest. Il a fallu, donc, faire une opération dans le sens inverse : rajouter une journée. Pas étonnant que la journée choisie pour cela était le 4 juillet. Fête nationale des Etats-Unis.
Ah le temps ! On ne peut pas arrêter ton cours mais les pays naviguent assez librement dans ton océan, au gré des vents géoéconomiques...


lunes, 24 de diciembre de 2012

¿El terremoto de Lorca lo provocó la actividad humana?

La revista francesa "Sciences et Avenir" publicó hace unos meses un artículo, donde presentaba una hipótesis a cerca de las causas del terremoto de Lorca.
El seismo tuvo su epicentro en la falla de Alhama de Murcia, muy cerca de Lorca, donde convergen las placas euroasiática y africana, y de la cuenca alimentada por el Guadalentín, cuya capa freática ha bajado mucho en las últimas décadas: 250 metros entre 1960-2010.
Los investigadores de la Universidad de Ontario (Canadá) piensan que el fuerte descenso del volumen de agua almacenada, ha alterado los niveles de presión sobre la falla de Alhama, facilitando o agravando su ruptura.
En todo caso, el artículo termina afirmando que es la primera vez que un estudio plantea la posible relación existente entre un terremoto  importante y la explotación del subsuelo por el hombre.
A continuación incluimos el texto íntegro del artículo, al que hacemos referencia más arriba.




Espagne : le séisme de Lorca est-il lié à l’activité humaine ? 

Par Sciences et Avenir. Jérémi Michaux. 25-10-2012. 


C’est la question posée par l’étude de sismologues qui se sont intéressés au lien entre la consommation d’eau provenant d’une nappe phréatique et le déclenchement du tremblement de terre meurtrier de mai 2011.


Les sismologues du département des sciences de la Terre de l'université de l'Ontario (Canada) ont analysé le tremblement de terre du 11 mai 2011 qui a endeuillé Lorca. Le séisme était survenu à l’aplomb de cette ville espagnole située à une soixantaine de kilomètre au sud-est de Murcia. 48 heures après la catastrophe, le bilan faisait état de 9 morts, 130 blessés et 15.000 personnes laissées sans abri.

On savait que le séisme avait son épicentre sur la faille Alhama de Murcia, située à proximité de Lorca, sur la zone de déformation induite par la convergence des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Plus troublant, cet épicentre se trouvait à proximité d'un bassin dont la nappe phréatique a beaucoup baissé au cours des dernières décennies. Cela a mis la puce à l’oreille des scientifiques qui ont décidé de revenir sur le scénario du drame.
En étudiant les images satellites et les données GPS de la région touchée par le séisme, les chercheurs en sont finalement arrivés à la conclusion que le tremblement de terre – d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter – pourrait effectivement avoir eu un lien avec l’exploitation de la nappe phréatique, alimentée par la rivière Guadalentin et utilisée pour alimenter en eau la population de Lorca.
À l’intérieur de ce réservoir naturel, le niveau de l’eau a baissé de 250 mètres entre 1960 et 2010 : cette importante perte en volume a modifié les contraintes appliquées sur la faille Alhama de Murcia. L’analyse des images satellites montre que le séisme a rompu un segment de faille assez superficiel, à environ 3km de profondeur. Les auteurs montrent par ailleurs que les variations de contraintes induites par la baisse de la nappe phréatique a pu faciliter la rupture de cette zone de faille.

Un curieux "effet trampoline"
Ce qui s’est joué là, c’est un curieux… « effet trampoline » ! Les contraintes exercées par le liquide sur la roche peuvent en effet se comparer à celles d’un homme debout sur la surface d’un trampoline : il exerce alors une tension sur les bords de la toile, qui sont attirées vers son centre.
Quand il n’y a personne sur le trampoline, la toile se détend. « L’eau de la nappe phréatique exerce des tensions du même ordre sur l’écorce terrestre qui la supporte, commente le géologue Jean-Philippe Avouac, de l’Institut Californien de Technologie. Quand le liquide tend à disparaître, ces tensions diminuent. Les contraintes compressives sur les failles en bordure de bassin augmentent, favorisant la rupture. »
Selon les chercheurs, ce « relâchement » n’aurait pas créé de toute pièce le séisme – la région a été le théâtre de nombreux tremblements de terre, dont un très violent en 1674 - mais il aurait pu l’aggraver… C’est en tout cas la première fois qu’une étude évoque un lien possible entre un tremblement de terre d’importance et l’exploitation du sous-sol par l’homme.



domingo, 23 de diciembre de 2012

James DUKE, père de la cigarette moderne


James Duke, père de la cigarette moderne et pionnier de la mondialisation.
Big Browser. 14-11-2012. Le Monde.

James Duke. Fuente: BBC.
Le site de la BBC consacre un long sujet à James Duke, le père de la cigarette moderne. Le fondateur de l'université du même nom a non seulement permis l'industrialisation de la cigarette sous la forme cylindrique qu'on lui connaît aujourd'hui, mais il a également été un pionnier dans le marketing et le système de distribution qui ont conduit à son implantation sur tous les continents. En 1880, à l'âge de 24 ans, James Duke reprend l’entreprise familiale de cigarettes à rouler, dans ce qui était alors une niche dans l'industrie du tabac. Ce n'est que deux ans plus tard, lorsqu'il rencontre un jeune mécanicien, James Bonsack, que son aventure démarre.Ce dernier lui fait part de son idée de mécaniser la production de cigarettes et lui présente les plans de sa nouvelle machine. Duke est de suite convaincu que les gens ne demanderont qu'à fumer ces cigarettes parfaitement symétriques, fabriquées en série, plutôt que les cigarettes artisanales ou les cigares, moins hygiéniques, conçus à la main et avec de la salive humaine. Il a le nez creux. Cette invention de Bonsack va révolutionner l'industrie de la cigarette.

Alors que son ancienne usine ne lui permettait de sortir que 200 cigarettes par jour, la nouvelle machine en produit 120 000, soit 1/5 de la consommation totale de l'époque aux Etats-Unis. "Il produisait alors plus de cigarettes qu'il ne pouvait en vendre", explique Jordan Goodman, auteur de l'ouvrage Le Tabac dans l'histoire, interrogé par la BBC.Il trouve la solution dans la publicité et le marketing. Duke commence à sponsoriser des courses automobiles, distribue gratuitement des cigarettes lors de concours de beauté, et place ses publicités dans les premiers magazines. Pour la seule année 1889, il dépense 800 000 dollars en diverses opérations marketing, l'équivalent de 25 millions de dollars actuels ! En 1890, Duke prend le contrôle de ses quatre grands concurrents sous une seule entité commerciale, la fameuse American Tobacco Company. Il contrôle alors 40 % du marché américain.Comme il l'avait pressenti, les gens apprécient ses cigarettes industrielles. Mais bien que la consommation quadruple en quinze ans, elle reste encore un marché de niche. Duke, fumeur invétéré de... cigares, souhaite différencier les deux produits, tant dans leur utilisation que dans les lieux où ils sont "consommés". Les méconnaissances scientifiques de l'époque permettent en outre leur développement. Les cigarettes sont en effet listées dans les encyclopédies pharmaceutiques jusqu'en 1906 et les médecins en prescrivent pour soigner les toux et les tuberculoses. Il faudra attendre 1930 pour qu'une corrélation soit établie entre la cigarette et le cancer du poumon, et 1964 pour que le lien causal soit définitivement prouvé.


 Les cigarettes furent interdites dans 16 États américains entre 1890 et 1924, plus pour des questions de moralité que de santé publique. L'augmentation constante des fumeurs parmi les jeunes et les femmes était alors perçue comme un signe de la dégradation des mœurs. Le docteur Robert Jackler, professeur à l'école de médecine de l'université Stanford, explique comment les femmes ont été particulièrement ciblées. La cigarette est alors présentée comme un outil de leur émancipation.
En 1902, James Duke forme la British American Tobbaco avec son rival transatlantique, Imperial Tobacco. Packaging et marketing différenciés, mais le produit reste le même. Plus d'une décennie avant la création de la Ford Model T, Duke a déjà son produit universel. Beaucoup le considèrent comme un précurseur de la mondialisation, comme celui qui a "ouvert la voie à McDonald's et Starbucks" et à leurs produits standardisés, estime Jordan Goodman.
La légende, relayée par Howard Cox de l'université de Worcester, veut que James Duke aurait déplié une carte du monde et pointé la Chine du doigt : "C'est ici que nous allons bâtir notre empire !" Le marchand de mort avait bien de l'intuition. "Il a fait que le monde fume", tranche Jordan Goodman. Ses défenseurs, qui louent son génie industriel, avancent que Duke, décédé en 1925, ne connaissait pas, comme ses contemporains, les effets néfastes du tabac, et estiment qu'un autre homme d'affaires se serait un jour, quoi qu'il arrive, engouffré dans ce marché.

domingo, 2 de diciembre de 2012

Exámenes 3º ESO. El relieve, marco de las actividades humanas.

A partir del próximo día 3 de diciembre comienzan las pruebas de Geografía de 3º ESO. Espero  que hayáis repasado y preparado bien los exámenes. Los contenidos son:
 *Mapas: físico de Europa, Andalucía y mapa del relieve y de los ríos-  accidentes costeros de España.
 *Teoría: el esquema que se adjunta más abajo.

¡Buena Suerte!.




EL RELIEVE. MARCO DE LAS ACTIVIDADES HUMANAS.
·         La Tierra, planeta del sistema solar. (Geoide, planeta interior).
o   El  movimiento de Rotación.
§  Definición y Consecuencias:
·         Sucesión del día y la noche.
·         Diferencias Horarias.
·         La fuerza de Coriolis.
o   El movimiento de Traslación.
§  Definición y Consecuencia: sucesión de las estaciones.
o   Posiciones del Movimiento de Traslación.
§  Solsticios. S de verano y de invierno.
§  Equinoccios. E de primavera y de otoño.
o   Husos Horarios y Longitud. Problemas.
·         La Representación de la Tierra y las Coordenadas Geográficas.
o   Red Geográfica y Coordenadas geográficas.
§  Red Geográfica:
·         Paralelos y Meridianos. Características.
§  Coordenadas Geográficas:
·         Latitud y Longitud. Definición.
o   La representación de la Tierra. Los mapas.
§  Sistemas de proyección. Tipos:
·         Conforme, equidistante, equivalente
·         Cónica, cilíndrica y plana o acimutal.
§  La escala. Tipos.
·         Numérica, gráfica, grande o pequeña. Problemas.
·         Tipos de Relieve.
o   Relieve Continental. Formas.
o   Relieve Costero. Formas.
o   Relieve Oceánico o Submarino.
·         La Corteza Terrestre.
o   Litosfera y Pangea.
o   Movimientos de las Placas tectónicas.
§  Alejamiento de dos placas.
§  Acercamiento de dos placas.
·         Los Continentes y Océanos.



LOS OCÉANOS Y LOS CONTINENTES.
NOMBRE
OCÉANO
NOMBRE
CONTINENTE
CIMA
CORDILLERA
RÍO + LARGO
PACÍFICO
ASIA
EVEREST
HIMALAYA
YANGTSE
ATLÁNTICO
AMÉRICA DEL NORTE
MC KINLEY
CORD. ALASKA
MISSISIPPI
ÍNDICO
AMÉRICA DEL SUR
ACONCAGUA
LOS ANDES
AMAZONAS
GLACIAL ANTÁRTICO
ÁFRICA
_
KILIMANJARO
NILO
GLACIAL ÁRTICO
ANTÁRTIDA
VINSON
CENTINELA
_
EUROPA
ELBRUS
CÁUCASO
VOLGA
OCEANÍA
PUNCAK JAYA
SURDINAM
MURRAY

jueves, 29 de noviembre de 2012

DES EXPOSÉS

LA DÉFORESTATION.  Ana Funes et Antonio Ortega

RÉDUIRE, REUTILISER ET RECYCLER. Rocío Romero.
 
CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE CHERNOBIL. Álvaro Toro
 
LA PLUIE ACIDE. Alicia Jañez.
 
LA MARÉE NOIRE. Jaime Polo
 
GESTES VERTS. Elena Sánchez
 
LA COUCHE D´OZONE. Mercedes de los Santos
 
LE RÉCHAUFFEMENT GLOBAL o CLIMATIQUE. Carmen Pérez 
 
LA CONTAMINATION SONORE. Hania Amassous et  Laura Ortega
LA POLLUTION DE L´EAU. Isabel Pons