lunes, 22 de enero de 2024

ANALYSER UN TABLEAU.

PLAZO DE ENTREGA será el 17 de febrero del 2024.
-Una versión cartulina A4 y otra versión digital.




COMMENT ANALYSER UN TABLEAU.
A.PRÉSENTER.
-Oeuvre: le titre et la date de création.
-Artiste: la date et la nationalité.
-Support ou les matériaux utilisés: peinture à l’huile, sur toile, sur bois, sur le mur…
-Technique: peinture, dessin, gravure.
-Musée où il se trouve et la ville.
-Genre: portrait, autoportrait, paysage –urbain, rural, fantastique-, nature morte, scène historique, mythologique, religieuse, de vie quotidienne, nu...
B. DÉCRIRE.
-Que voit-on? (le sujet) Au premier plan, au second plan, en arrière plan, à droite, à gauche…
-Format: grand, petit.
-Personnages: attitudes
-Organisation: chaotique, organisée, statique, dynamique
-Couleurs: chaudes, froides, claires, foncés
-Lumière: naturelle, artificielle, forte, faible, focalisée, homogène.
C. INTERPRÉTER.
-Mouvement artistique.
-Message de l’artiste: idées, valeurs, sentiments, exprimés.
-Une anecdote.
-Donner ton avis.
SOURCE. Carlos Espejo.

Vamos a comentar obras del arte europeo (XV-XVI).
Seguiremos el plan de trabajo y las estructuras que aparecen más abajo.
Lo presentaréis en formato cartulina y en formato digital.

Siguiendo el modelo diseñado por Carlos Espejo Recio y la entrada del Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau" (28 abril 2014), resulta el siguiente esquema de comentario, que deberás seguir.
A.PRÉSENTER.
-Titre, date, auteur, nationalité.
Ce tableau s’appelle.........ou Le nom de ce tableau est ......................................................
Il a été peint (réalisé)  en…....(date) par...........(nom de l’auteur), peintre............. (nationalité) ou né en/au ............(pays de naissance).
-Musée (église) où il se trouve et la ville.
Il se trouve au musée .............. à ..............(ville) en/au .............. (pays).
-Technique: peinture / dessin / gravure / tempera / collage/ aquarelle/ ...................
On peut ajouter sur quel type de matériaux ou de support l'œuvre a été peinte.
Par exemple: C’est une peinture à l’huile / sur toile / sur bois / sur carton /sur le mur... .
-Genre de peinture:
Il s´ agit d´……..un paysage (urbain/rural/fantastique), une nature morte, un portrait, un autoportrait, un nu,  une scène historique, mythologique, religieuse, de vie quotidienne. 
Tu peux regarder ce site: Peinturefle pour en savoir plus.

B. DÉCRIRE.
- Que voit-on? (le sujet):
Sur le tableau/ou l´image il y a un/une/des qui…………………………………………
Sur le tableau/l´image on voit ou aperçoit un/une/des qui………………………………
On peut voir/Je peux voir un/une/des…………………………………………………
Attention !! Il faut se repérer dans l´espace grâce à des indicateurs spatiaux : au premier plan/arrière plan/ à droite/ à gauche/ au centre=au milieu/dans la partie supérieure/inférieure/dans le coin en haut/en bas…………………………………………





Resultado de imagen de au premier plan, derriere plan

-Les personnages.
Qui sont-ils ? (si on connaît leur identité), Comment sont-ils ? (caractère, vêtements, réaction, comportement). Révise la description physique :
Il/Elle est….blond (e), brun (e), petit (e), grand (e), maigre, gros (se), mignon (e), laid ...
Il/Elle porte des lunettes, une montre, des bijoux…………………………………………
Il/Elle porte un pantalon, une jupe, une veste, un costume, une robe, une chemise, une cravate, un foulard, un chapeau, …..+ adjectif (couleurs, taille…)
Il/Elle a l´air intelligent, stupide, sympa, triste, deçu, surpris....





Qu´est-ce qu´ils font? Les activités quotidiennes. Suis ce site de Pinterest et révise le présent continu.

-Aspects formels : format, organisation, couleurs, lumière…

C´est un grand/petit tableau. Ce tableau mesure X de hauteur sur X de largeur……

Les couleurs sont …..chaudes, froides, claires, foncés…………………………………..
Ou le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse.
«  Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance » Bonjour de France. Décrire un tableau.
Composition : symétrique, pyramidale, diagonale, chaotique, statique, dynamique……
La lumière est naturelle, artificielle, forte, faible, focalisée, homogène……………..


C. INTÉRPRETER.
-Le courant/mouvement artistique
Cette oeuvre appartient à la Renaissance (+ école –Trecento, Quatrocento-, nationalité…)
-Le message de l´artiste : idées, sentiments, émotions.
-Une petite anecdote.
Par exemple. Leonardo da Vinci n´a jamais livré la Joconde  à son commanditaire.
-Donner ton avis.
«Quand je regarde le/ce tableau/l’image, je me sens comme un/une…......................
L’image/le tableau me suggère…............................................................................L’image/le tableau me fait penser au/à la/à l’/aux…................................................
À mon avis, l’image/le tableau symbolise ou représente…la liberté, l’amour, la tranquillité, le calme, la solitude, les vacances, la peur, l’angoisse, le bonheur, le malheur, l’amitié, la famille, la tristesse, l’espoir, le désespoir, la mort, la vie, l’agitation, la joie, la douleur, la paix, la guerre, l’illusion,......»
Je trouve ce tableau…. Pour moi, ce tableau est…………………………………………
Blog francesiesalhaken2013-2014 "On va analyser un tableau.

Obras a trabajar.....

No hay comentarios:

Publicar un comentario