miércoles, 11 de enero de 2023

Julio Romero de Torres.

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Avant de visiter le musée de Julio Romero de Torres, nous allons réaliser un travail à deux, qui consiste à analyser un tableau, en suivant le schéma de commentaire à votre disposition plus bas.

TRAVAUX
ÉLEVÈS
Mal de Amores
Mª José y Manu
Conciencia tranquila
Rafa y Ezequiel
Mira que bonita era
Carmen y Maleni
Vividoras del amor
Marta y Blanca
Pereza andaluza
Marina y Bea
Machaquito como apoteosis del toreo
Carlos y Unak
Amor sagrado, amor profano
Eva y Noemí
El pecado
Claudia y Lorena
Ángeles y Fuensanta
Cristina y Carlos J.
La saeta
Paula y Melany
El retablo del amor
Irene, Sara y Julia
La chiquita piconera
Mª Isabel y Lucía
Poema de Córdoba
María y Ana 

SCHÉMA DE COMMENTAIRE À SUIVRE.
Fiche technique.
Comme indicateurs, sans développer, il faut réunir les aspects suivants: Titre, année, Musée, ville, technique, taille, genre (portrait, nature morte, scène historique...), style et mouvement pictural (Réalisme, illuminisme, symbolisme, modernisme...)
Description.
Décrire de manière brève le plus important du tableau.
Interprétation, valorisation.
Commente un détail significatif du tableau, une anécdote, une valorisation.

Œuvre de Julio Romero de Torres, commentée selon le schéma donné.
Resultado de imagen de la gracia de julio romero de torres

La Grâce. 1915. Musée de J.R. de Torres. Cordoue. Peinture à l´huile et à la détrempe sur toile. Taille grande -203 cm X 218cm-. Allégorie (perte de la vertu). Symbolisme.

Au premier plan, il y a une femme, presque nue, soutenue par deux sœurs. À côté, une vieille dame – la sagesse- et une autre jeune,  qui pleure et qui porte un lis, symbole de la pureté. À l’arrière plan, on peut voir un paysage caractéristique du peintre, par les couleurs et par les éléments naturels et monumentaux, très reconnaissable de la ville.

Romero de Torres aime prendre l’iconographie religieuse –ici une déposition de croix-pour traiter un sujet humain. Ce tableau en a un autre, complémentaire,  qui s’appelle "Le Péché".







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