Avant de visiter le musée de Julio Romero de
Torres, nous allons réaliser un travail à deux, qui consiste à analyser un
tableau, en suivant le schéma de commentaire à votre disposition plus bas.
TRAVAUX
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ÉLEVÈS
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Mal de Amores
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Mª José y Manu
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Conciencia tranquila
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Rafa y Ezequiel
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Mira que bonita era
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Carmen y Maleni
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Vividoras del amor
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Marta y Blanca
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Pereza andaluza
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Marina y Bea
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Machaquito como apoteosis del toreo
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Carlos y Unak
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Amor sagrado, amor profano
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Eva y Noemí
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El pecado
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Claudia y Lorena
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Ángeles y Fuensanta
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Cristina y Carlos J.
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La saeta
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Paula y Melany
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El retablo del amor
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Irene, Sara y Julia
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La chiquita piconera
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Mª Isabel y Lucía
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Poema de Córdoba
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María y Ana
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SCHÉMA DE COMMENTAIRE À SUIVRE.
Fiche technique.
Comme
indicateurs, sans développer, il faut réunir les aspects suivants: Titre,
année, Musée, ville, technique, taille, genre (portrait, nature morte, scène
historique...), style et mouvement pictural (Réalisme, illuminisme, symbolisme,
modernisme...)
Description.
Décrire de
manière brève le plus important du tableau.
Interprétation, valorisation.
Commente un
détail significatif du tableau, une anécdote, une valorisation.
Œuvre de Julio Romero de Torres, commentée selon le schéma
donné.
La Grâce. 1915. Musée de J.R. de Torres. Cordoue.
Peinture à l´huile et à la détrempe sur toile. Taille grande -203 cm X 218cm-.
Allégorie (perte de la vertu). Symbolisme.
Au premier plan, il y a une femme, presque nue,
soutenue par deux sœurs. À côté, une vieille dame – la sagesse- et une autre jeune,
qui pleure et qui porte un lis, symbole
de la pureté. À l’arrière plan, on peut voir un paysage caractéristique du
peintre, par les couleurs et par les éléments naturels et monumentaux, très reconnaissable
de la ville.
Romero de Torres aime prendre l’iconographie
religieuse –ici une déposition de croix-pour traiter un sujet humain. Ce tableau
en a un autre, complémentaire, qui s’appelle "Le Péché".
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