domingo, 19 de abril de 2020

2ºESO. Tareas del 20-24 abril. 5ª Semana.

ABAJO, al final de la entrada, podéis ver las tareas a hacer.
-C’EST À VOUS ! Remplis les espaces et le tableau suivant :
 Paysage, portrait (2), Renaissance, Mona Lisa, 1506, perspective, l’huile, centre, lumière, personne, Louvre, couleurs, de Vinci.


La misteriosa belleza de la Mona Lisa puede tener una explicación ...
La Joconde ou ________________________, peinture à ___________________ sur bois, de Léonard ___________________, réalisée entre 1503 et __________, au musée du _________________, Paris. Il s’agit d’un ____________________d’une composition très simple : la protagoniste au ________________ et au fond un ____________________. Les ____________________sont très vivantes et chaleureuses : verte, rouge et la _____________________est importante.
 On sait que c’est un tableau de la Renaissance pour la ____________________et l’importance de la ___________________, du fait même qu’il est un portrait.
L’importance de ce tableau est due à son protagoniste, Léonard De Vinci et à l’énigme du sourire ; à part le fait d’être considéré comme l’expression maximale d’un _________________.

4. LA RENAISSANCE EN EUROPE.
En France, les rois et les nobles découvrent la Renaissance à l’occasion des guerres menées contre l’Italie de 1494 à 1516. François Ier est un grand admirateur de la culture italienne ; il achète en Italie des œuvres d’art et fait venir des artistes italiens comme Léonard de Vinci.
L’influence de l’Italie se fait d’abord sentir, en architecture, sur les châteaux de la Loire. Ils gardent un aspect médiéval avec leurs tours et leurs toits pointus, mais ils sont de style Renaissance par certains détails (chapiteaux et pilastres à l’antique, terrasses à l’italienne).
castillo de Chambord - francia | Castillo de chambord, Castillos ...

Les artistes flamands et allemands font le voyage d’Italie, adoptent souvent les techniques de la Renaissance, mais ils s’intéressent peu à la mythologie et gardent un style qui leur est propre. C’est aux Pays-Bas que l’on utilise pour la première fois la peinture à huile. Là-bas, les peintres peignent des scènes religieuses, des scènes de la vie quotidienne et des portraits : Pierre Bruegel l’Ancien, Jan Van Eyck ou Hans Holbein le Jeune. En Allemagne, le plus grand artiste de la Renaissance, Albert Dürer, perfectionne l’art de la gravure : technique qui consiste à graver su une plaque de métal un dessin ; la plaque est ensuite recouverte d’encre et pressée sur une feuille.

-VOCABULAIRE
PERSPECTIVE : technique qui consiste à rendre sur une surface plane (toile, mur) une impression de profondeur.
MÉCÈNE : (de Mécène, ami de l’empereur Auguste qui encourageait les lettres et les arts) : une personne qui protège écrivains, artistes et savants en les aidant financièrement.


-IDENTIFIER DES ŒUVRES DE LA RENAISSANCE.

Donner à chaque œuvre de la Renaissance, son titre, son auteur, l’endroit où elle a été réalisée.

TITRES : Adam et Éve – Palais Strozzi – La Pietà – David – Christ Meurt – Flagellation du Christ – Pietà Rondanini – École d’Athènes – Les fiançailles – Palais Pitti – Vertumnus – Ognisanti Madonna
AUTEURS : Mantegna – Michel. Ange – Arcimboldo – Giotto - Donatello – Lucas Cranach -  Sangallo – Piero della Francesca – Fancelli – Raphaël
PAYS : Italie – Allemagne - France
.Quelle est l’œuvre qui ne appartienne pas à la Renaissance ? Pourquoi?

Nota. Las imágenes de las 11 obras están en el texto, cuyo enlace, está en la entrada de presentación de este tema en francés.


5. LES RÉFORMES PROTESTANTES.
À la fin du XVème siècle, pour beaucoup de chrétiens, l’Église ne remplit plus son rôle : les curés sont accusés d’être ignorants et de ne pas respecter la morale, les évêques et les abbés de ne penser qu’à s’enrichir, et les papes de vivre comme des rois.

À Rome, le pape Léon X (1513-1521) a besoin d’argent pour construire la nouvelle église de Saint-Pierre, c’est pour cela qu’il permet la vente d’indulgences (pardon partiel ou total d’un péché) par les clercs. Le paradis devient ainsi une affaire d’argent.

Qual era la vera rivoluzione di Lutero? Una rilettura nel contesto ...Un moine allemand, Luther, les critique en disant que seule la foi peut donner le paradis, ce qui provoque son excommunication par le pape. Il rejette l’autorité du pape et crée une Église réformée ou protestante. Chez les protestants, on insiste sur la lecture de la Bible, que Luther a traduite en allemand. Il n’existe pas de prêtres mais des pasteurs, qui ont le doit de se marier. Les sacrements sont réduis à deux (baptême et communion) au lieu de sept, et les réformés ne prient ni la Vierge ni les saints.

Calvin, un protestant français réfugié à Genève en 1541, crée une autre Église protestante plus sévère que celle de Luther. Selon lui, le salut ne  dépend que de la volonté de Dieu, mais les fidèles doivent le remercier en adoptant une morale très stricte. La présence à l’office du dimanche est obligatoire. La plupart des divertissements (bals, chansons populaires, carnavals) sont interdits. Tandis que en Angleterre, le roi Henri VIII (1497-1543), excommunié par le pape, se proclame chef d’une nouvelle Église : l’Église anglicane. Elle est aussi protestante (rejet du pape, deux sacrements seulement) mais conserve des évêques et le faste des cérémonies religieuses catholiques.

TAREAS.
A entregar el sábado 25 de abril.
- Siguiendo el orden de la entrada, lo primero que debes hacer en tu cuaderno es el ejercicio de completar. Lo escribes y lo rellenas con las palabras en rojo, según corresponda.
-A continuación, lees el texto y vas subrayando las palabras que no conozcas para elaborar tu Glosario francés-español.
-Posteriormente, vuelves a leer el texto varias veces escuchando los audios en francés, que están al final de esta entrada, para que mejores un poco la pronunciación y para que compruebes si eres capaz de saber traducirlo y así responder a las preguntas en español de la tarea.
- Continuamos con la 2ª tarea en francés, y dejamos para el final las preguntas que debes responder en español. Así pues, debes identificar las obras del Renacimiento con su nº (del 1 al 11), que tienes en el texto del tema (primera entrada de la semana pasada). ¿En qué consiste la tarea? Te pongo un ejemplo: 
nº1= Ognisanti Madonna/Giotto/Italie.
- Preguntas en español.
1º. ¿Cómo descubren los franceses el arte renacentista? ¿dónde se ve por primera vez la influencia italiana en Francia?
2º. El rey Francisco I ¿qué dos cosas hace?
3º. Cita los elementos medievales y renacentistas de los primeros edificios franceses renacentistas.
4º. ¿Qué no les interesa mucho a los artistas flamencos y alemanes?
5º. Y ¿cuáles son las tres temáticas más usuales de su pintura?
6º. ¿Quien es el pintor alemán más importante y la técnica que desarrolla?
7º. Traduce perspective y mécène.
8º. ¿Por qué en el siglo XV muchos cristianos pensaban que la Iglesia no cumplía su función (papel)?
9º. ¿Qué quería el papa León X y como pensó conseguirlo?
10º. El monje alemán Lutero ¿qué critica? ¿cómo será su relación con el papa y que crea?.
11º. Cita los principios religiosos más importantes de la Iglesia Protestante.
12º. ¿Quién es Calvino? Cita dos características de la nueva iglesia/religión que funda.
13º. ¿Qué sabes de la iglesia anglicana?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recuerda que los audios en francés están al final de esta entrada.

PARA SABER MÁS.
Puedes ver








No hay comentarios:

Publicar un comentario