domingo, 12 de abril de 2020

2º ESO. Tareas del 13 al 17 de abril. 4ª Semana

-Tienes que trabajar este texto en francés y realizar una serie de actividades en francés y en español.
-Comienza con una lectura y subrayado de las palabras que no conoces, con las que crearás un glosario. Escucha los audios, a la vez, que haces una segunda o tercera lectura.
Yo no voy a poder controlar ésto último, pero te interesa por tu propio bien que leas y escuches varias veces los audios, que están al final de esta entrada. Hay 3, uno por cada epígrafe.
HUMANISME, RENAISSANCE ET RÉFORMES 
1. LES HUMANISTES RENOUVELLENT LA PENSÉE EUROPÉENNE.
À la fin du XVe siècle, des intellectuels, les humanistes, commencent à penser que le savoir enseigné est très insuffisant. Ils se mettent à étudier avec passion les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine oubliées ou négligées au Moyen Âge.
Au Moyen Âge, on s’intéressait essentiellement à Dieu et à l’au-delà. Les humanistes mettent au contraire l’homme au centre du monde. Ainsi, en 1543, l’astronome Polonais Nicolas Copernic bouleverse la vision du monde en exposant que la Terre tourne autour du Soleil, l’italien Léonard de Vinci s’intéresse à l’anatomie et le Hollandais Érasme donne une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui l’amène à critiquer l’Église qui, selon lui, ne respecte pas tous les enseignements de la Bible.

       Viajar a Polonia: Viajes con Nicolás Copérnico    Desiderius Erasmus | Instituto Mises

Les humanistes font de nombreux voyages à travers l’Europe. Grâce au perfectionnement de l’imprimerie, leurs ouvrages sont publiés en de nombreux exemplaires. L’humanisme se diffuse, surtout en Italie du Nord, en Flandres et dans la vallée du Rhin.
HUMANISTES : (du latin humanus : instruit, cultivé). Ce sont de savants du XVe et du XVIe siècle qui se consacrent à l’étude des textes antiques.

COPERNIC.
L’astronome Copernic rejette la croyance ancienne soutenue par l’Église, selon laquelle l’Univers tournerait autour de la Terre ; ses idées sont condamnées par le pape en 1616.
« Après de longues recherches, je me suis enfin convaincu que le Soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle est le centre  (…) ; que la Terre est une planète soumise à un double mouvement : le jour et la nuit, les saisons, les changements de température résultent de la rotation de la Terre autour de son axe et de son mouvement autour du Soleil ».
                                 Copernic, De la révolution des sphères célestes. 1543 (adapté)
-Quelles sont les deux découvertes de Copernic sur le mouvement de la Terre?


2. LA NAISSANCE DE L’IMPRIMERIE.

L ‘imprimerie et le papier sont des inventions chinoises. Leur perfectionnement en Europe, au milieu du XVe siècle, grâce à l’Allemand Gutenberg, accélère la circulation des connaissances et des idées. Au Moyen Àge, le livre était un manuscrit en parchemin, décoré de petites peintures. C’était un objet long à fabriquer, rare et  cher, réservé à un petit nombre de clercs et de nobles. Le livre imprimé est en papier et cesse d’être un objet unique pour devenir un objet moins cher ce qui contribue à faire augmenter le nombre de lecteurs.
La production de livres en Europe

Production
Au Moyen Âge (jusqu’en 1450)
Quelques milliers
1450-1500
20 millions
1500-1600
200 millions

VOCABULAIRE :
PAPIER : une matière faite de végétaux réduits en une pâte qui, étendue et séchée, sert de support pour écrire, imprimer…
PARCHEMIN : une peau d’animal traitée pour servir de support à l’écriture.
INCUNABLE : livre imprimé avant 1500, c’est à dire avant le début de l’imprimerie

LA BIBLE DE GUTENBERG
ESSAIE DE REMPLIR LES ESPACES AVEC LES MOTS SUIVANTS : parchemin, 1450,  décors, livre, manuscrit, main, colonnes, peaux, Gutenberg, dimensions, Bible, lettres

Le premier _________ imprimé par ______________ est une ___________, produite à 30 exemplaires vers __________. Il ressemble encore beaucoup à un _________________: par ses ______________________ (62 cm x 42cm), par la forme des ________________ employées (gothiques), par la présentation du texte sur deux __________________, par les _______________ rajoutés peints à la _____________, et par l’usage du ___________________ comme support (170 _________________ de moutons par volume !)
3. LA RENAISSANCE EN ITALIE.
Los Foros Romanos
À partir du milieu du XVe siècle, l’art italien connaît une période de renouvellement : c’est la Renaissance. Aux XVe et XVIe siècles, les architectes italiens se passionnent pour l’Antiquité gréco-romaine en reprenant les formes antiques comme le fronton, les colonnes, les chapiteaux ou la coupole.
            Peintres et sculpteurs s’inspirent des statues antiques et étudient l’anatomie pour représenter le plus exactement possible le corps humain. Ils ne se limitent pas aux sujets religieux ; ils choisissent aussi des sujets tirés de la mythologie classique et font des portraits.
            Les peintres mettent au point de nouvelles techniques comme la peinture à l’huile qui permet beaucoup de détails. Ils peignent aussi sur des toiles et non plus seulement sur les murs ou sur du bois. Ils définissent les règles de la perspective et arrivent à améliorer les effets de la lumière.
 Πραξιτέλης / Praxíteles - Hermes con el niño Dioniso (c. 350 AEC ...David de Miguel Ángel » La escultura Renacentista más grande del Mundo
Clásica                                             Renacimiento
-----------------------------------------------------------------------------------
Les villes et les familles les plus puissantes d’Italie cherchent à montrer leur richesse à leurs voisins en possédant les plus beaux monuments et les plus belles œuvres d’art. Elles deviennent les mécènes des artistes.
            Au XVe siècle, c’est Florence, dirigée par la famille des Médicis, qui est le centre de la Renaissance artistique. Mais au XVIe siècle, affaiblie par les guerres et les troubles intérieurs, elle perd de son importance, et ce sont Rome puis Venise qui passent au premier plan. Les artistes les plus importants sont : Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, Bramante, Palladio…
TAREAS. 
- Mandarlas a mi correo. Fecha límite, sábado 18 de abril. ¿Qué hay que mandar?
. Glosario francés-español. No hagas trampas!!!!!
2º. Los dos ejercicios en francés que vienen más arriba en el texto,destacados con amarillo.
. Las siguientes preguntas en español. Cuya información debes obtener obligatoriamente de este texto, y que para ayudarte pongo en orden:
A. ¿Qué pensaban los humanistas del saber e intereses desarrollado en la Edad Media?
B. ¿Qué apasionaba e interesaba a los humanistas?
C. Cita los 3 principales humanistas y sus aportaciones.
D. Define humanistas.
E. En la edad Media ¿cómo eran los "libros"?
F. Define pergamino (traduciendo del vocabulario que viene más arriba).
G. Los arquitectos italianos del Renacimiento ¿qué les apasiona y que formas antiguas toman o utilizan?
H. Los pintores ¿qué mejoras introducen en sus obras?
I. Busca, no lo explica bien el texto, que son los mecenas.
J.Cita las ciudades más importantes del Renecimiento y en los siglos respectivos. ¿Por qué perdió importancia Florencia?
------------------------------------------------------------------------
AQUÍ TIENES LOS AUDIOS PARA ESCUCHAR EL TEXTO EN FRANCÉS.
MERCI BEAUCOUP, CLARA MILLÁN!!!!!!!!!


No hay comentarios:

Publicar un comentario