lunes, 4 de mayo de 2020

4º ESO. Tareas del 4 al 8 de mayo. 7ª Semana. 1ªG.Mundial.

¡Hola chicos!
Esta semana continuamos el trabajo, para terminar la unidad en francés sobre la Primera Guerra Mundial. El trabajo es igual, TRADUCIR  todos los textos y contestar en español las preguntas, de comprensión, en francés. ALLEZ....

2.UNE GUERRE TOTALE DE POSITIONS 1915-1916 :
Une guerre totale est une guerre où toutes les ressources d'un pays (humaines, économiques, morales, …) sont utilisées pour obtenir la destruction de l'ennemi.
A partir de fin 1914, il faut équiper des millions d'hommes mobilisés, donc improductifs, en vêtements, en munitions, obus, … Les femmes doivent de travailler pour survivre (les munitionnettes) et faire marcher l'économie. "L'arrière" (personnes qui n’ont pas de rôle direct dans la guerre) connaît les sacrifices et les privations pour mieux fournir le front.
Les Etats en guerre organisent l'effort de guerre à l'aide d'emprunts. L'économie se transforme en économie de guerre. En Allemagne on pratique le travail obligatoire de 17 à 60 ans.
Les industriels s'adaptent. Ainsi la poudrière de Toulouse passe de 100 ouvriers en 1914 à 30000 en 1918.
On invente de nouvelles armes : les gaz, le char, l’avion de chasse, le sous-marin, le camouflage, le lance-flammes. Les lettres des soldats sont censurées. Les soldats, appelés les "Poilus" en France, survivent dans des conditions inhumaines. Ils doivent d'abord se battre contre la vermine, les rats et la boue. 

Document.1
Production/an
1913
1918
Voitures
1484
553
Camions
174
1793
Chars d'assaut
0
750
Obus (75-155mm)
0
2 millions
Surface des usines
11.5 ha
34 ha
% d'ouvrières
4%
25%

DOCUMENT 2. UNE GUERRE DE POSITIONS.
Une guerre de positions :
Les états-majors de l'Entente dominent les mers. Ils veulent asphyxier l'économie des Empires Centraux par le blocus maritime. Ces derniers doivent développer des produits de substitution. Ils déclenchent la guerre sous-marine, mais le torpillage du "Lusitania" navire anglais transportant 1200 civils américains le 7 mai 1915 oblige les Allemands à stopper cette guerre.
En 1916 la bataille navale du Jutland n'arrive pas à briser le blocus anglais.
Sur terre de nouvelles offensives inutiles et coûteuses en vies humaines se succèdent. La bataille majeure a lieu de février à septembre 1916 à Verdun. Elle occasionne la mort de 300 000 hommes pour rien. De nouveaux pays entrent en guerre :
l'Italie 1915, Roumanie 1916 et Grèce 1917 pour l'Entente
La Bulgarie 1915 pour les Empires Centraux.

TRAVAILLEZ SUR LES DOCUMENTS.
1º. Qu-est ce quune guerre totale ?
2º. Comment se transforme léconomie pendant la guerre ?
3º. Quelles armes apparaissent ?
4º. Comment appelle-t-on les soldats pendant la guerre ?
5º. Comment évolue la production industrielle en général ? Quelle production a baissée ?

3.LES RUPTURES ET LA VICTOIRE DES ALLIES 1917-1918 :
DOCUMENT 3. 1917. L’ANEÉE DES RUPTURES.
En février la Russie tsariste entre en révolution. En octobre les Bolchéviks de Lénine prennent le pouvoir. Lénin refuse de continuer une guerre de "capitalistes". Il signe une paix désastreuse avec l'Allemagne le 3 mars 1918 : la paix de Brest-Litovsk. La guerre civile embrase la Russie.
En mars 1917 la guerre sous-marine allemande reprend. Elle provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis auprès de l'Entente.
De nouvelles offensives inutiles provoquent des mutineries chez les soldats qui ne veulent pas être considérés comme de la "chair à canon".
Les Français savent qu'avec les Américains la victoire est possible. Mais il faut tenir jusqu'à leur arrivée en 1918.

DOCUMENT 4. 1918. LA VICTOIRE DES ALLIÉS.
Une course de vitesse commence entre les Allemands, soulagés à l'Est, et la France. Les Allemands lancent une série de grandes offensives de la dernière chance au printemps 1918.
En France, Clemenceau, président du conseil, proclame la volonté de la France de continuer coûte que coûte la guerre. En juillet Foch devient le commandant suprême des forces alliées. Assuré d'une écrasante supériorité numérique et matérielle (plus de 3 000 chars) il lance en septembre une offensive qui perce le front allemand.
L'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman demandent l'armistice. En Allemagne une révolution oblige Guillaume II à abdiquer. La république demande l'armistice, qui est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.

TRAVAILLEZ LES DOCUMENTS.
1º- Comment Lenine qualifie-t-il la guerre ?
2º. Qu’est ce qui provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis 
3º. Par quoi sont provoquées les mutineries ?
4º. Selon Clemenceau que doit faire la France face à la guerre ?
5º. Quel est le résultat de la guerre ?

4. LA VIE DANS LES TRANCHÉES.
"Tu ne peux pas te faire idée, ma chère, combien nous sommes malheureux; pourtant je n'ai pas trop l'habitude de ma plaindre, mais cette fois j'y suis obligé car c'est une chose au-dessus de l'imaginable, c'est à ne pas pouvoir te dire. Dans ce tunnel, nous sommes une affaire de 3000 hommes en réserve, dans une humidité car l'eau coule tout le long des murs, et il faut pourtant coucher là sur la voie de chemin de fer. On va chercher les vivres en pleine nuit près de Verdun, accompagnés tout le long du chemin par les obus, ce qui fait que nous ne pouvons faire qu'un repas par jour et sans soupe.
Pour se rendre aux premières lignes, c'est très pénible et très dangereux; un kilomètre environ avant d'arriver, il y a un passage dénommé le ravin de la mort, qui sait combien d’ hommes il y a de tués là-dedans; il faut y passer, il n'y a pas d'autre endroit."
Joseph GILLES. 3 mai 1916.


"Nous avons passé trois jours couchés dans les trous d'obus à voir la mort de près, à l'attendre à chaque instant. Et cela, sans la moindre goutte d'eau à boire et dans une horrible odeur de cadavres. Un obus recouvre les cadavres de terre, un autre les exhume à nouveau. Quand on veut se faire un abri, on tombe tout de suite sur des morts. Je faisais partie d'un groupe de camarades, et pourtant chacun ne priait que pour soi".
Karl FRITZ, armée allemande. 16 août 1916.
TRABAJO REALIZADO POR Alberto de los Ríos.

ATENCIÓN. A entregar el domingo 10 de mayo.
Esta semana el trabajo es más lingüístico que otra cosa, por que hay sobre todo que traducir, pero al ser de contenidos históricos, repasáis la 1ª Guerra Mundial de cara a 1º de Bachillerato.
Así que ya sabéis, todo español.
1º. Traducir todos los textos (no traductores!!!!!!!!!!)
2º. Contestar en español las preguntas de comprensión de textos.
3º. Glosarios (reales) francés-español, de las palabras que habéis buscado en el diccionario.

BONNE SEMAINE ET BON COURAGE!!!

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